Les figures de note VS les figures de silence

Les figures de note se présentent sous forme d'ovale que l'on appel « tête de note ». La position de la note sur la portée indique la hauteur de la note. La tête de note est « de couleur blanche » pour ce qui est de la blanche ainsi que toutes les valeurs qui lui sont supérieures comme la ronde et « de couleur noire » pour ce qui est de la noire ainsi que toutes les valeurs qui lui sont inférieures, comme la croche, double croche, etc. La blanche ainsi que toutes les valeurs qui lui sont inférieures possèdent une hampe (ou queue). Enfin, la croche ainsi que toutes les valeurs qui lui sont inférieures, sont dotées d'un ou plusieurs crochets.

Un silence est un signe qui représente l'interruption d'un son pendant une durée déterminée. Chaque signe possède évidemment une figure de note correspondante.

Chaque figure de note, de même que chaque silence, possède une valeur deux fois supérieure à la valeur de la note ou du silence qui suit. C'est donc dire que la ronde vaut 2 blanches ou 4 noires ou 8 croches, ou 16 doubles-croches etc... Voici un tableau des figures de note et de silence les plus fréquemment utilisés ainsi que la relation entre celles-ci:

NOM DE NOTE SYMBOLE DE NOTE NOM DU SILENCE SYMBOLE DU SILENCE VALEUR
la ronde la pause 4 temps
la blanche la demi-pause 2 temps
la noire le soupir 1 temps
la croche le demi-soupir 1/2 temps
la double croche le quart de soupir 1/4 temps